Change language:

En Fr

Qui sommes-nous?

Le GESAC – Groupement Européen des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs – rassemble actuellement  32 sociétés d’auteurs européennes. Il représente, à ce titre, plus d’un million de créateurs et d’ayants-droit – compositeurs de musique, artistes plasticiens, réalisateurs de films et beaucoup d’autres auteurs des domaines de la musique, de l’audiovisuel, des arts visuels et des œuvres littéraires et dramatiques.

Pour en savoir plus sur le GESAC et les sociétés d’auteurs ici.

1912px European Parliament Strasbourg Hemicycle Diliff
Ar

Que faisons-nous?

Le GESAC suit de près le développement des politiques européennes ayant un impact sur le secteur créatif. Son objectif est de permettre la diffusion la plus large possible des œuvres des créateurs tout en assurant une juste rémunération des créateurs pour l’utilisation de ces œuvres.

Le GESAC est un réseau de sociétés d’auteurs qui coordonnent leurs efforts en faveur d’un écosystème culturel et créatif pérenne.

Historique

Le GESAC a été fondé en décembre 1990 par Jean-Loup Tournier qui dirigeait alors la SACEM. Les 10 autres sociétés fondatrices du GESAC sont AEPIBUMAKODAGEMAPRSSABAMSDRMSGAESIAE et SPA.

La Commission européenne venait alors de lancer une politique ambitieuse d’harmonisation des législations nationales afin de créer un véritable marché unique européen. Le programme de la Commission prévoyait plusieurs initiatives visant à l’harmonisation du droit d’auteur dans l’Union européenne.

J.L Tournier et ses homologues ont très vite réalisé l’importance de la mise en place d’une organisation faîtière  qui pourrait suivre cet ambitieux programme législatif et représenter les sociétés d’auteurs européennes. Une telle organisation pouvait également devenir un partenaire utile pour l’UE et la représentation des créateurs européens.

Rassemblant les plus grandes sociétés d’auteurs européennes, représentant plusieurs centaines de milliers de créateurs des différents secteurs artistiques et fort de son expertise unique en matière de droit d’auteur et de gestion collective, le GESAC est rapidement devenu un interlocuteur clé des institutions de l’UE dans les matières liées à la culture et au droit d’auteur.

Our people

atre

aert