Le GESAC a été fondé en décembre 1990 par Jean-Loup Tournier qui dirigeait alors la SACEM. Les 10 autres sociétés fondatrices du GESAC sont AEPI, BUMA, KODA, GEMA, PRS, SABAM, SDRM, SGAE, SIAE et SPA.
La Commission européenne venait alors de lancer une politique ambitieuse d’harmonisation des législations nationales afin de créer un véritable marché unique européen. Le programme de la Commission prévoyait plusieurs initiatives visant à l’harmonisation du droit d’auteur dans l’Union européenne.
J.L Tournier et ses homologues ont très vite réalisé l’importance de la mise en place d’une organisation faîtière qui pourrait suivre cet ambitieux programme législatif et représenter les sociétés d’auteurs européennes. Une telle organisation pouvait également devenir un partenaire utile pour l’UE et la représentation des créateurs européens.
Rassemblant les plus grandes sociétés d’auteurs européennes, représentant plusieurs centaines de milliers de créateurs des différents secteurs artistiques et fort de son expertise unique en matière de droit d’auteur et de gestion collective, le GESAC est rapidement devenu un interlocuteur clé des institutions de l’UE dans les matières liées à la culture et au droit d’auteur.